1960-1977 SCOA: LA CRISE DE CROISSANCE

Scoa filialise ses exploitations Outre-mer

 Boutique 'Chaîne-Avion de SCOA en Cote d'Ivoire dans les années 60
Une boutique SCOA "Chaîne Avion" en Cote d'Ivoire dans les années 60

Le contexte économique de 1960 à 1977 en Afrique est déterminé par l'étatisation quasi générale des circuits d'exportation des produits agricoles et par les grands projets d'industrialisation. La volonté de collaboration avec les nouvelles autorités pour se maintenir dans les circuits économiques est caractéristique de cette période. On pense que c'est le prix à payer pour continuer à exercer des activités commerciales. On assiste à la création de sociétés d'économie mixte et à la prise de participations dans diverses industries locales.
En 1973 et 1974, SCOA filialise systématiquement ses Exploitations Outre-Mer. On compte sur l'africanisation des postes de responsabilité pour favoriser l’insertion des filiales dans la vie économique et politique. Le principe d'une filialisation par métier voit des exceptions au Togo, au Bénin, au Ghana, au Tchad et surtout au Nigeria.
Pour obéir à une nouvelle réglementation. SCOA s’y transforme en filiale de droit nigérian, SCOA Nigeria Ltd, regroupant en une société "multisectorielle" les activités menées dans le pays. Seuls les bureaux d'achat de Paris et de Manchester continuent d‘être exploités par SCOA SA sous sa raison sociale directe.